Informations complémentaires

Détail du Procédé d'évaluation : 

L’objectif de cette procédure est de vous présenter la démarche d’évaluation de départ mise en place au sein de notre école de conduite. 

  • Pour le permis auto l’évaluation est faite avec un moniteur auto.
  • La partie moto est aussi réalisée par un moniteur.

Nous utilisons la fiche d’évaluation de départ comme outil afin de noter les différentes observations qui nous permettent par la suite d’émettre une recommandation notamment sur le parcours pédagogique ainsi que le nombre d’heures prévisionnelles nécessaire à l’élève.

La démarche dure en moyenne 1 heure. Elle consiste en une séance d’entretien, d’observations, et d’exercices à l’issue de laquelle nous formalisons une proposition de durée de formation qui corresponde aux capacités de chaque élève. Le résultat de l’évaluation dépendra du total de point obtenu par le candidat. Une échelle permet en fonction du score obtenu de formaliser des recommandations pour un parcours pédagogique adapté.

La démarche d’évaluation comprend les 10 différentes étapes ci-dessous :

  • Renseignements d’ordre général
  • Expérience de la conduite
  • Connaissance du véhicule
  • Aptitude à l’égard de l’apprentissage et de la sécurité
  • Habiletés
  • Compréhension et mémoire
  • Perception
  • Emotivité
  • Résultat de l’évaluation
  • Proposition : volume de formation prévisionnel.

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Planning des cours théoriques :  

Les horaires de cours théoriques ci-dessous concernent :

  • Le Code : 
    Tests corrigés par DVD, cours de code
  • Examens blancs assurés par un enseignant

Les thèmes de la sécurité routière : 

  • Alcool et conduite
  • Vitesse
  • Téléphone, distracteurs
  • Fatigue
  • Drogues
  • Défaut de port ceinture de sécurité
  • Autres dangers.

Les facteurs de risques en moto :

  • L’alcool et les drogues, stupéfiants, médicaments, cannabis
  • La vitesse excessive
  • L’illusion de visibilité
  • L’état de la chaussée
  • La météo
  • L’état du véhicule,
  • Les facteurs aggravants [l’absence de protection, les obstacles fixes]
  • 12 fiches moto pour les permis A1/A2-A
  • Cas d’accidents les plus caractéristiques : accidents en collision les plus caractéristiques, accidents en solo les plus caractéristiques.
JOURS HORAIRES MATIN HORAIRES APRES-MIDI
LUNDI 10H-12H 14H-19H
MARDI 1OH-12H 14H-18H 15
MERCREDI 10H-12H 15H-30 - 19H
JEUDI 10H-12H 14H-18H
VENDREDI 10H-12H 14H-19H
SAMEDI 10H-11H 14H-16H

COURS DE CODE - EXAMENS BLANCS

[assuré par un enseignant]

SAMEDI : 11H-12H MERCREDI : 14H-15H 30

STAGE CODE

[Assuré par un enseignant]

PENDANT LES VACANCES SCOLAIRES PENDANT LES VACANCES SCOLAIRES

 Les Rendez-vous post permis pour les conducteurs novices : 

Dans le cadre d’une approche préventive l'école de conduite propose un RDV post permis à destination des conducteurs novices. Cette formation se présente sous la forme d’un rendez-vous d’évaluation [RVE]. Le rendez-vous est fixé entre 6 et 1 an après l’obtention du permis.

Objectifs de la formation :

  • Agir sur l’ accidentalité des conducteurs novices - Réduire le sur-risque d’accident des conducteurs novices.

Modalités d’organisation :

  • La formation est assurée par un professionnel de l’enseignement de la conduite.
  • Durée : 1 journée de formation [entre 6h et 8h]
  • Modalités organisationnelles : Phase d’évaluation de la conduite des stagiaires et une phase d’animation.
  • Phase d’évaluation : Conduite avec le formateur.
  • Phase d’animation : Le formateur amène les stagiaires à prendre conscience de leurs motivations et représentations par rapport à la sécurité routière. Cette approche permet également de sensibiliser les stagiaires aux dangers de la route ainsi qu’aux situations à risques.

Enjeux de la formation préparatoire à l'examen de conduite, déroulement passage aux examens : 

La conduite est un acte difficile qui engage une responsabilité forte.  Aussi, la route est un espace public soumis à une réglementation spécifique.

L'objectif général de la formation à l’examen de conduite est d'amener tout automobiliste débutant à la maîtrise de compétences en termes de savoir-être, savoirs, savoir-faire et savoir-devenir. Puisqu’un accident est la conséquence d’un dysfonctionnement du système homme-véhicule-environnement. La formation constitue une approche qui prenne en compte ces trois composantes.

En France, la route est la première cause de mort violente. La vitesse est la première cause des accidents mortels en France [31%], suivie de l’alcool, puis des stupéfiants [19% et 9%].


Apprendre à conduire est une démarche éducative exigeante, les parcours de formation proposés nous permettront de vous guider dans votre progression avec l'aide de votre formateur, enseignant diplômé de la sécurité routière ou de votre accompagnateur.

Au sein de votre centre de formation, le dispositif pédagogique nécessaire à votre apprentissage est le suivant :

  • Des cours théoriques exposant les grands thèmes de la sécurité routière
  • Un apprentissage de la conduite progressif prenant en compte autant que faire se peut la variété des situations de conduite, en particulier la conduite sur autoroute ou voie rapide, la conduite de nuit ou dans un environnement dégradé.
  • L’utilisation systématique du livret d’apprentissage comme outil de dialogue entre l’élève et l’enseignant.
  • Faire accompagner l’élève par un enseignant à chaque présentation à l’examen pratique,
  • Mettre en place la formation continue de nos enseignants à chaque fois que cela est nécessaire
  • Mesurer la satisfaction de nos élèves. 

Depuis l’entrée en vigueur du REMC l’objectif général de la pédagogie au sein des formations est de donner la priorité à un apprentissage axé sur les comportements de l’élève [compréhension des règles et de leur utilité, prise de conscience des risques, auto-évaluation], au delà du simple transfert de connaissances et de savoir-faire techniques.

Les Livrets d’apprentissage :

  • Le livret d’apprentissage est avant tout un outil pédagogique utilisé conjointement par l’élève et l’enseignant de la conduite pour matérialiser les objectifs et la progressivité de la formation

  • La détention du livret d’apprentissage est obligatoire pour toute personne apprenant à conduire un véhicule, sur les voies ouvertes à la circulation publique en vue de l’obtention du permis de conduire [art. R. 221-3 du code de la route.

  • Le livret d’apprentissage est joint au formulaire de demande de permis de conduire de l’élève [document Cerfa 02] durant l’apprentissage. Lors de l’apprentissage pratique, en cas de contrôle routier, le dossier 02 est présenté aux forces de l’ordre pour justifier de la situation d’élève conducteur.

L’Examen du permis de conduire - Comment se déroule l’examen ?

Exemple Examen permis A1 et A2 :

L’épreuve pratique de l’examen du permis de conduire des catégories A1, A2 et A comporte deux phases : la première hors circulation; la seconde en circulation.

Ces 2 phases de l’épreuve pratique sont évaluées. Par un expert : l’inspecteur du permis de conduire et de la sécurité routière.

  • L’évaluation de l’expert est basée sur des textes réglementaires et instructions précises qui en fixent les modalités.
  • L’épreuve hors circulation constitue une admissibilité pour l’épreuve en circulation. L’objectif de cette épreuve est d’évaluer le niveau des savoirs et savoir-faire que le candidat a acquis : code de la route, sécurité et signalisation routières, équilibre et stabilité, connaissance et emploi des accessoires et commandes du véhicule, freinage, etc.
  • L’objectif de l’épreuve en circulation est d’évaluer le niveau des connaissances, des compétences techniques et comportementales que le candidat a atteint afin de circuler en toute sécurité.

Cette épreuve se déroule dans un environnement varié où le candidat doit notamment :

  • Emprunter des routes droites., négocier des virages,
  • Changer de direction, franchir des intersections, utiliser des voies d’accélération et de décélération,
  • Réaliser un parcours empruntant des voies à caractère urbain, routier et/ou autoroutier,
  • Dépasser et croiser des véhicules,
  • Quitter un emplacement de stationnement, repartir après un arrêt,
  • Prendre les précautions nécessaires avant de descendre du véhicule.
  • L’expert réalise un bilan des compétences nécessaires et fondamentales devant être acquises pour une conduite en sécurité, car la conduite est un acte difficile qui engage une responsabilité forte. 
  • L’expert s’attache à valoriser les acquis comportementaux du candidat, plutôt que ses faiblesses. Il réalise ainsi un inventaire des points positifs et des points négatifs restitués par rapport à une compétence donnée.
  • À l’issue de l’épreuve, l’expert retranscrit de façon formelle ce bilan de compétences dans une grille d’évaluation.
  • L’examen du permis de conduire n’est plus considéré comme une épreuve qui consiste à tester les connaissances du candidat en ce qui concerne le code de la route, ou sa capacité à effectuer des manoeuvres.  De plus en plus ce sera l’occasion de mesurer des compétences élargies visant à évaluer des valeurs, des comportements liés à la sécurité routière [conscience des risques] et à la conduite défensive et sobre en énergie [renforcement des éléments essentiels de l’éco-conduite dans les programmes des examens théorique et pratique].

Le Réglement Intérieur : 

Conformément aux dispositions de l’article L 6352-2 du code du travail, le présent règlement intérieur a pour objet :

  • de fixer les règles à respecter pendant une formation,
  • de préciser l’application de la réglementation en matière d’hygiène et de sécurité,
  • de déterminer les règles relatives à la discipline,
  • d’énoncer les dispositions relatives aux droits de la défense des stagiaires dans le cadre des procédures disciplinaires,
  • d’informer la nature des sanctions.

Vous pouvez accéder à notre réglement intérieur ici.  

 Parcours de formation faisant la description des grands thèmes de la sécurité routière : 

Un parcours de formation comprenant des cours théoriques est organisé autour des thèmes centraux de la sécurité routière. Ils sont animés par les moniteurs. 

Les supports utilisés lors de ces formations sont le contenu pédagogique des livrets qui sont déclinés en compétences et sous compétences associées. Mais aussi les supports pédagogiques numériques vidéos, textes, témoignages dis disponibles sur le site de la sécurité routière : http://www.securite-routiere.gouv.fr

Les thèmes qui sont abordés dans le cadre de ce parcours sont les suivants :

Les thèmes de la sécurité routière :

  • Alcool et conduite,

  • Vitesse

  • Téléphone, distracteurs.

  • Fatigue,

  • Drogues,

  • Défaut de port ceinture de sécurité

  • Autres dangers. 

Les facteurs de risques en moto :

  • L’alcool et les drogues, stupéfiants, médicaments, cannabis

  • La vitesse excessive,

  • L’illusion de visibilité,

  • L’état de la chaussée,

  • La météo,

  • L’état du véhicule,

  • Les facteurs aggravants [l’absence de protection, les obstacles fixes].

  • 12 fiches moto pour les permis A1/A2-A

  • Cas d’accidents les plus caractéristiques : accidents en collision les plus caractéristiques, accidents en solo les plus caractéristiques.

Prise de conscience des risques :

  • Les Profils types de motocyclettes,

  • La conduite prudente

  • La conduite à risque.

Conduire Quand l’adhérence et la visibilité sont nulles :

  • Conduire sous la pluie et par temps de brouillard

  • Conduire la nuit,

  • Conduire par vent violent

  • Conduire par temps de neige et de Verglas.

Valorsiation des filières d'apprentissage : La conduite accompagnée - L'apprentissage anticipé de la conduite [AAC] :

L'apprentissage anticipé de la conduite (AAC) : Pour s'inscrire à l'Apprentissage anticipé de la conduite en école de conduite, il faut :

  • être âgé de 15 ans ou plus ;
  • avoir l’accord de son représentant légal et de l’assureur du véhicule.

Quelles sont les conditions d'accès ? Pour commencer la conduite accompagnée, il faut :

  • avoir réussi le code de la route ;
  • avoir suivi une formation pratique de 20 heures minimum avec un enseignant de l’école de conduite ;
  • avoir bénéficié d’une évaluation favorable de la part de son enseignant de la conduite et de la sécurité routière qui se matérialise par la remise de l’attestation de fin de formation.

Quels sont les avantages de l'Apprentissage anticipé de la conduite ? L'apprentissage anticipé de la conduite permet :

  • de réduire la période probatoire du permis à 2 ans au lieu de 3 (les nouveaux titulaires du permis de conduire disposent de 6 points sur leur permis et doivent attendre deux ans sans infraction avant d’en obtenir 12) ;
  • de commencer la formation initiale en école de conduite (code et conduite) dès 15 ans ;
  • d’acquérir de l’expérience de conduite ;
  • de passer l’épreuve du permis de conduire à 17 ans et demi. En revanche, il n’est possible de conduire seul qu’à partir de 18 ans ;
  • d’augmenter sensiblement ses chances de réussite à l’examen du permis de conduire : 74% de chances de l’obtenir dès la première fois contre 55% par la voie de l’apprentissage traditionnel ;
  • souvent d’obtenir un tarif préférentiel sur son assurance « jeune conducteur ».

Qui peut être accompagnateur ? L'accompagnateur doit :

  • être titulaire du permis B (permis automobile) depuis au moins cinq ans sans interruption ;
  • avoir obtenu l'accord de son assureur ;
  • être mentionné dans le contrat signé avec l'école de conduite.

Il est possible d'avoir plusieurs accompagnateurs, également hors du cadre familial.

Comment se déroule l’Apprentissage anticipé de la conduite ?

La conduite avec l'accompagnateur se déroule sur une durée d'au moins un an et une distance parcourue de 3 000 km minimum.
Cette période débute par un rendez-vous préalable et est ponctuée de deux rendez-vous pédagogiques obligatoires.

  • Le rendez-vous préalable a lieu en présence de l'enseignant et du futur accompagnateur, au moment où l'enseignant estime que l'élève est prêt à conduire avec son accompagnateur. L'enseignant dispense alors ses conseils aux deux parties pour bien commencer la période de conduite accompagnée.
  • Le 1er rendez-vous pédagogique a lieu entre quatre et six mois après la date de délivrance de l'attestation de fin de formation initiale. C'est généralement un rendez-vous collectif avec d'autres élèves et leurs accompagnateurs.
  • Le 2e rendez-vous pédagogique a lieu après 3 000 km parcourus.

Lors de ces rendez-vous pédagogiques, animés par un enseignant de la conduite, les élèves sont invités à échanger sur leurs premières expériences et sur des thèmes de sécurité routière. Une phase de conduite est également prévue pour mesurer les progrès réalisés par l'élève et apporter les conseils nécessaires pour continuer la conduite accompagnée dans de bonnes conditions.

À savoir

Pour les jeunes âgés de moins de 16 ans, la copie de l’attestation de recensement ou du certificat individuel de participation à la journée défense et citoyenneté (JDC) ou de l'attestation individuelle d'exemption n’est pas requise pour l'inscription.Toutes les règles du code de la route doivent être respectées par vous comme par votre accompagnateur. Mais en plus :

  • vous ne pouvez pas conduire en dehors des frontières nationales ;
  • vous devez respecter les limitations de vitesse qui s'appliquent aux conducteurs novices.

Attention : en conduite accompagnée, ayez toujours avec vous le formulaire de demande de permis de conduire ou sa photocopie, le livret d’apprentissage et le document d’extension de garantie de l’assurance. Seul le formulaire de demande de permis de conduire permet de justifier de la situation d’apprentissage de la conduite, en cas de contrôle par les forces de l’ordre.

Source : http://www.securite-routiere.gouv.fr/

 Lieu de formation sur piste : 

MANU ÉCOLE DE CONDUITE possède une piste moto privée sur CHATELLERAULT [Zone Nord]. Le temps de déplacement entre l’école de conduite et la piste est de 10 minutes.

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 Sites utiles : 

Vous trouverez ci-dessous une sitographie avec une bonne information autour des questions relatives à la sécurité routière, mais aussi toutes celles qui tournent autour de la formation à l’examen du permis de conduire.

  • Les services de l'Etat dans la Vienne : 

http://www.vienne.gouv.fr/Politiques-publiques/Transports-deplacements-et-securite-routiere

 

  • Le site de la l’Education à la sécurité routière :

http://www.securite-routiere.gouv.fr/

  • Le site d’Educsol : 

http://eduscol.education.fr/education-securite-routiere/

  • Attitude Prevention : 

http://www.attitude-prevention.fr

  • Le site de l’Union Européenne sur la sécurité routière : 

https://ec.europa.eu/transport/road_safety/home_fr

  • La Croix Rouge : 

http://www.croix-rouge.fr/Je-me-forme/Particuliers/Les-6-gestes-de-base/Les-4-etapes-pour-porter-secours

  • Formation Éducation Sécurité Routière 

http://formation.education-securite-routiere.fr