Nos permis auto et moto à Châtellerault

Permis B (18 ans)

Le permis de conduire de la catégorie B permet la conduite de tous les véhicules de tourisme et des véhicules utilitaires dont le poids total en charge ne dépasse pas 3,5 tonnes.

Il se déroule en deux phases :

  • La Phase théorique
  • La Phase pratique sous la responsabilité d'un expert de la conduite.

Quel que soit les catégories de permis demandés ces épreuves sont obligatoires.

+ d'infos

 

Conduite Accompagnée (AAC) dès 15 ans

Mise en place par l'Etat en 2015, la conduite accompagnée est aujourd'hui une formation incontournable pour les jeunes qui veulent acquérir leur permis. Pendant 1 an minimum à 3 ans maximum, l'AAC permet d'acquérir une expérience de la conduite. L'apprenti conducteur apprendra ainsi à anticiper, éviter et reconnaître les dangers de la route dans des situations de conduite très variées. De plus, l'AAC améliore le taux de réussite au permis de conduire et donne droit à certains avantages auprès des assureurs (la réduction de la surprime conducteur novice ...).

Pour finir, grâce à l'AAC, la durée du permis probatoire est ramenée à 2 ans au lieu de 3 ans si aucune infraction entraînant le retrait d'un ou plusieurs points n'a été commise.

Avec cette formation dés 15 ans, vous pourrez prétendre à l'examen à partir de 17 ans 1/2, mais vous ne pourrez pas conduire seul avant 18 ans

+ d'infos

 

Conduite Accompagnée (AAC) dès 16 ans

Mise en place par l'Etat dans les années 90, la conduite accompagnée est aujourd'hui une formation incontournable pour les jeunes qui veulent acquérir leur permis. Pendant 1 an minimum à 3 ans maximum, l'AAC permet d'acquérir une expérience de la conduite. L'apprenti conducteur apprendra ainsi à anticiper, éviter et reconnaître les dangers de la route dans des situations de conduite très variées. De plus, l'AAC améliore le taux de réussite au permis de conduire et donne droit à certains avantages auprès des assureurs (la réduction de la surprime conducteur novice ...).

Pour finir, grâce à l'AAC, la durée du permis probatoire est ramenée à 2 ans au lieu de 3 ans si aucune infraction entraînant le retrait d'un ou plusieurs points n'a été commise.

Avec cette formation dés 16 ans, vous pourrez prétendre à l'examen à partir de 17 ans 1/2, mais vous ne pourrez pas conduire seul avant 18 ans

+ d'infos

 

La conduite supervisée

La conduite supervisée permet, aux élèves conducteurs âgés de 18 ans minimum, de conduire avec un accompagnateur, avant tout passage de l'épreuve pratique de l'examen du permis de conduire ou après échec à cette épreuve. L'accompagnateur doit être titulaire depuis au moins 5 ans du permis de conduire de la catégorie B. Pendant cette période de 5 ans, il ne doit pas avoir fait l'objet d'une annulation ou d'une suspension du permis de conduire.

Durant la phase d'apprentissage en conduite supervisée, l'élève doit suivre un rendez-vous pédagogique, en présence de l'accompagnateur. Une séance d'évaluation est également entreprise afin de constater l'aptitude du postulant et définir les points à insister lors des pratiques.

La formation avec la conduite supervisée à pour but d'accroître le savoir-faire et l'expérience de l'apprenti en profitant des conseils de son «superviseur».

Pièces à fournir :

+ d'infos

 

La conduite Boîte automatique

Pièces à fournir :

+ d'infos

 

Passerelle boîte automatique à boîte mécanique 

Titulaire du permis B automatique assorti à un code restrictif, vous pourrez si vous le souhaitez, le convertir en permis classique après un délai de 6 mois.

Il vous suffira de suivre une formation spécifique (passerelle) de 7 heures. Cette formation est réalisée sur une seule journée.

A l'issue, de la formation l'école de conduite délivre une attestation de suivi de formation. Vous ne pourrez conduire un véhicule à boîte manuelle uniquement lorsque vous serrez en possession du titre définitf.

Pour tous renseignements supplémentaires, n'hésistez pas à nous contacter.

 

Permis A2 (18 ans et plus)

Le permis A2 permet de conduite une motocyclette (avec ou sans side-car), dont la puissance n'excède pas 35 kilowatts et dont le rapport puissance/poids n'excède pas 0,2 kw par kilogramme, un tricycle à moteur d'une puissance maximum de 15 kw.

Pièces à fournir

+ d'infos

A savoir

Une formation de 7 heures obligatoires est mise en place pour les titulaires de la catégories A2 du permis de conduire depuis au moins 2 ans pour obtenir la catégorie A

Pour tous renseignements supplémentaires n'hésitez pas à nous contacter.

 

Permis A1 ou Permis 125

Le permis A1 permet de conduire les motocyclettes dont la cylindrée est inférieure ou égale à 125 cm3, et dont la puissance n'excède pas 11 KW (15 ch), un tricycle à moteur d'une puissance maximale de 15 kilowatts.

Dans des lieux non ouverts à la circulation, et dans le cadre de compétition, d'entraînements, de manifestations sportives, le titulaire d'une licence d'une fédération agréée est autorisé à conduire une motocyclette de moins de 125 m3, sans limitation de puissance.

+ d'infos

 

Formation B96 (remorque)

La formation B96 est indispensable si vous remplissez les 2 conditions suivantes :

  • La somme des PTAC (PTAC du véhicule tracteur + PTAC de la remorque) est supérieur à 3500 Kilos et inférieure ou égale à 4250 Kilos.
  • Une formation de 7 heures est obligatoire.
  • Cette formation est réalisée sur une seule journée

Pour tous renseignements supplémentaires n'hésitez pas à nous contacter.

 

Formation AM (remplace le BSR)

Le permis AM remplace le BSR. L'obilgation d'être titulaire du permis AM pour conduire un cyclomoteur au-delà de 14 ans et une voiturette à partir de 16 ans s'applique uniquement aux personnes nées à compter du 1 janvier 1988.

Pour la conduire d'un 2 roues de 50 cm3 ou 4 kw ou d'une voiturette.

+ d'infos

 

Formation 7h motocyclette légère

Une formation de 7 heures est mise en place pour les titulaires du permis B qui souhaitent conduire une motocyclette légère (de 50 à 125 cm3) ou un tricycle à moteur de plus de 50 cm3.

Cette formation obligatoire concerne désormais tous les titulaires du permis B, quelle que soit la date d'obtention, s'ils n'ont pas conduite de motocyclettes légères ou tricycles à moteur au cours des 5 dernières années.

Pour prétendre à cette formation, il faut avoir obtenu le permis B depuis au moins 2 ans.

En fonction des besoins, l'auto école est équipée d'une 125 cm3 à vitesse mais également d'un scooter 125 cm3.

Cette formation est réalisée sur une seule journée.

Pour tous renseignements supplémentaires, n'hésistez pas à nous contacter