La conduite supervisée
La conduite supervisée permet, aux élèves conducteurs âgés de 18 ans minimum, de conduire avec un accompagnateur, avant tout passage de l’épreuve pratique de l’examen du permis de conduire ou après échec à cette épreuve. L’accompagnateur doit être titulaire depuis au moins 5 ans du permis de conduire de la catégorie B. Pendant cette période de 5 ans, il ne doit pas avoir fait l’objet d’une annulation ou d’une suspension du permis de conduire.
Durant la phase d’apprentissage en conduite supervisée, l’élève doit suivre un rendez-vous pédagogique, en présence de l’accompagnateur. Une séance d’évaluation est également entreprise afin de constater l’aptitude du postulant et définir les points à insister lors des pratiques.
La formation avec la conduite supervisée à pour but d’accroître le savoir-faire et l’expérience de l’apprenti en profitant des conseils de son «superviseur».
Permis B (18 ans)
Le permis de conduire de la catégorie B permet la conduite de tous les véhicules de tourisme et des véhicules utilitaires dont le poids total en charge ne dépasse pas 3,5 tonnes.
Il se déroule en deux phases :
- La Phase théorique
- La Phase pratique sous la responsabilité d’un expert de la conduite.
Quel que soit les catégories de permis demandés ces épreuves sont obligatoires.
L’examen théorique
Dans le cadre du permis B l’examen ne peux être passé avant 17 ans. Il se déroule pendant 30 minutes et comporte 40 questions ainsi que des vidéos.
Le résultat est adressé par mail à l’auto école. Aprés l’obtention du code celui ci est valable cinq ans et permet durant cette durée l’obtention de l’examen pratique.
L’examen pratique
L’examen de conduite ne peux être passé avant 18 ans. Il se déroule pendant 32 minutes dont 25 minutes de conduite, un test de la vue, la réalisation de deux manoeuvres et trois questions sur les vérifications du véhicule et les premiers secours.
Le résultat est adressé par courrier.
Piéces à fournir (Nouvelle procédure dans le cadre de la dématérialisation)
- 1 photocopie recto-verso de la carté d’identité, passeport ou carte de séjour (en cours de validité)
- 4 photos d’identité récentes numérisées AGREES SERVICE ANTS
- 1 photocopie de l’attestation de resensement ( à partir de 16 ans)
- 1 photocopie Certificat de la Journée de la Défense et de Citoyenneté (JDC) ou l’attestation en intense de convocation à la JDC (à partir de 17 ans jusqu’a 25 ans non révolus)
- 1 photocopie recto-verso de l’attestation scolaire de sécurité routière 2ème niveau (ASSR 2) ou l’ASR pour les candidats ou candidates né(e)s à partir du 1 janvier 1988
- Attestation de l’hébergeant
- 1 Photocopie carte d’identité de l’hébergeant
- L’original d’un justificatif de domicile de l’hébergeant (datant de moins de 6 mois)
- 1 photocopie recto-verso du permis AM (anciennement BSR)
- 3 timbres postaux au tarif en vigueur
- 3 enveloppes
- 1 enveloppe format A5 autocollante, affranchie au tarif en vigueur ( + 20 grs)
- Adresse mail
En cas d’annulation de permis :
- Copie du jugement
- Original de la visite médicale.