Nos permis

L’école de conduite MANU vous propose différentes formations allant du permis B, conduite accompagnée (dés 15 ans), conduite boîte automatique, conduite supervisée (dés 18 ans), passerelle boîte automatique à boîte mécanique ainsi que le permis Moto, formation 125, formation AM (dés 14 ans) et la formation remorque B96.

Permis Auto

Avec 1,5 million de candidats par an, le permis de conduire est le premier examen de France.

C’est un outil de mobilité indispensable et parfois un véritable passeport pour l’insertion professionnelle et sociale.

Permis B

Le permis de conduire de la catégorie B permet la conduite de tous les véhicules de tourisme et des véhicules utilitaires dont le poids total en charge ne dépasse pas 3,5 tonnes.

Il se déroule en deux phases :
-La Phase théorique
-La Phase pratique sous la responsabilité d’un expert de la conduite.

Nos formations : Sur boîte manuelle ou automatique

Formation traditionnelle

La formation traditionnelle permet de se présenter à l’épreuve du code dès 17 ans et demi et à l’examen de conduite dès 18 ans. La durée du permis probatoire est de 3 ans.

Apprentissage anticipé de la conduite (AAC)

L’AAC s’adresse aux jeunes dès 15 ans et permet à partir de 17 ans de se présenter à l’examen et de conduire à partir de 18 ans. La durée du permis probatoire est ramenée à 2 ans au lieu de 3 ans (sauf en cas d’infraction).

Conduite supervisée

Elle s’adresse aux candidats de plus de 18 ans inscrits dans une école de conduite souhaitant gagner en expérience. Ils peuvent ainsi compléter leur formation initiale par une phase de conduite accompagnée.

Passerelle boîte automatique à la boîte mécanique

Titulaire d’un permis B boîte automatique vous pouvez conduire une voiture à boîte de vitesse manuelle en suivant une formation d’une durée de 7 heures. A l’issue de la formation, nous vous délivrerons, une attestation de conduite sur boite manuelle, qui permettra à la préfecture de délivrer le permis B.

Nos formations :

Permis Moto

Le permis moto en France, aussi appelé permis de catégorie A ou permis A, désigne de manière générique un type de permis de conduire autorisant l’usage d’une catégorie de véhicule à moteur.
Les deux-roues sont classés en fonction de leur cylindrée et de leur puissance. Il existe désormais trois catégories de permis de conduire moto.

Permis A1

Le permis A1 autorise à conduire des motos légères (cylindrée n’excédant pas 125 cm3, dont la puissance n’excède pas 11 kW ).

S’il s’agit de la première catégorie du permis de conduire à être passée, le candidat doit être âgé d’au moins 16 ans.

Permis A2

Depuis le 2 juin 2016, le permis A2 est destiné à tous les conducteurs de plus de 18 ans qui souhaitent conduire une moto :

  • d’une puissance n’excédant pas 35 kW.
  • dont le rapport puissance/poids est inférieur à 0,2 kW/kg.
  • qui ne sont pas issues d’un modèle développant plus de 70 kW.

Passerelle permis A

La passerelle permis A permet à tous conducteur de plus de 20 ans, titulaire du permis A2 depuis plus de 2ans, de conduire des motos de plus de 35kw.
Il s’obtient par l’obtention d’une attestation de formation de 7 heures délivrée par l‘école de conduite.

Formation 7 heures motocyclette légère

Cette formation de 7 heures est mise en place pour les titulaires du permis B qui souhaitent conduire une motocyclette légère (de 50 à 125 cm3) ou un tricycle à moteur de plus de 50 cm3.

Cette formation obligatoire concerne désormais tous les titulaires du permis B, quelle que soit la date d’obtention, s’ils n’ont pas conduite (était assuré) de motocyclettes légères ou tricycles à moteur au cours des 5 dernières années.

Formation AM (remplace le BSR)

Cette formation de 7 heures est mise en place pour les titulaires du permis B qui souhaitent conduire une motocyclette légère (de 50 à 125 cm3) ou un tricycle à moteur de plus de 50 cm3.

Cette formation obligatoire concerne désormais tous les titulaires du permis B, quelle que soit la date d’obtention, s’ils n’ont pas conduit de motocyclettes légères ou tricycles à moteur au cours des 5 dernières années.

Remorque

En France, le permis B suffit pour tracter une remorque jusqu’à 750 kg mais lorsque l’on souhaite tracter plus lourd et que le PTAC de votre remorque est supérieur à 750 kg et inférieur ou égal à 3 500 kg il vous faut obligatoirement avoir le B96.
À compter du 1er janvier 2019, seules les écoles de conduite et associations ayant obtenu le label qualité délivré par le Ministère de l’Intérieur pourront délivrer la formation 96.

Formation B96 (remorque)

La formation de 7 heures est obligatoire en complément du permis B afin de pouvoir tracter une remorque supérieure à 750 kg et inférieur ou égal à 3,5 tonnes.

A l’issue de la formation, une attestation de suivi vous est remise. Elle vous permettra d’obtenir le permis B96 délivré en préfecture.